Notre actu | Qui sommes nous ? | Nos services | Nos formations | Sensibilisation & droits | Un regard sur notre passé | Contacts & liens | Humour |
Le goalball a été inventé en Europe en 1946. Il servait de sport et de moyen de réhabilitation pour les vétérans déficients visuels de la Seconde Guerre mondiale. Ce sport a été présenté au monde en 1976 aux Jeux paralympiques de Toronto, au Canada, et les premiers Championnats du monde de goalball ont eu lieu en 1978 en Autriche. Les femmes ont joué pour la première fois au goalball en 1984 aux Jeux paralympiques de New York, aux États-Unis.
LES CONCURRENTS
Le goalball est ouvert aux athlètes déficients visuels et malvoyants. Le degré de déficience visuelle des joueurs peut varier et c’est pourquoi tous les athlètes doivent jouer avec un masque opaque. Ces masques servent à assurer que la perception visuelle de chaque joueur, si infime soit-elle, sera réduite à zéro et que tous les joueurs seront sur le même pied d’égalité, malgré les différences d’acuité visuelle.
LES REGLEMENTS
Le goalball est un sport d’équipe s’adressant aux hommes et aux femmes. Une équipe est composée de six joueurs et seuls trois joueurs par équipe peuvent jouer en même temps. L’objectif du jeu est de marquer des buts en faisant rouler un ballon (appelé goalball) comme une boule de quille en direction du but adverse qui s’étend sur toute la largeur du terrain. Les joueurs (1 centre et 2 ailiers) essaient d’empêcher le ballon de traverser la ligne de but. Le ballon pèse 1,25 kg et contient des clochettes, et le terrain comporte des saillies qui aident les joueurs à s’orienter. Une partie dure 14 minutes et est divisée en deux moitiés de 7 minutes chacune et d’une mi-temps de 3 minutes. Douze équipes masculines et huit équipes féminines sont inscrites aux Jeux paralympiques. La compétition consiste en un tournoi à la ronde, suivi d’une demi-finale à laquelle participent les quatre meilleures équipes du tournoi à la ronde.
Le Torball est un sport pratiqué en salle par les déficients visuels et connu aux jeux paralympiques sous le nom de Goal Ball. Deux équipes de trois joueurs lancent un ballon muni d’un grelot. En tapant le mur d’en face, un but est marqué, donc l’équipe adverse doit arrêter le ballon et le renvoyer en le faisant passer sous des cordes équipées de clochettes, disposées au milieu du terrain. Si celles-ci sont heurtées par le ballon, une pénalité est attribuée à l’équipe qui vient d’envoyer la balle.