Notre actu | Qui sommes nous ? | Nos services | Nos formations | Sensibilisation & droits | Un regard sur notre passé | Contacts & liens | Humour |
PLACE DE STATIONNEMENT POUR HANDICAPES
En ville, sur les parkings de magasins, près des bâtiments administratifs ou de service, se trouvent des emplacements pour le stationnement des véhicules appartenant à des personnes handicapées ou les transportant.
Plus large et plus longue qu’une place de stationnement normale, la place pour handicapés est signalée par un panneau fixe et par un marquage au sol. Souvent peint en blanc, cet emplacement spécifique est repérable ; on le retrouve même peint en bleu flashant aux abords de certaines grandes surfaces commerciales. En ville, le stationnement sur ces emplacements est gratuit, sauf lorsque ces parkings sont gérés par des sociétés privées ou semi-publiques, qui le font payer dans la plupart des cas.
Seuls sont autorisés à se garer sur ces places de parking spécifiques, les véhicules où est visible le carton GIC / GIG (Grand Invalide Civil ou Grand Invalide de Guerre) et aucun autre document n’est valable pour justifier un stationnement : ni la carte d’invalidité, ni l’écusson autocollant « personne handicapée dans ce véhicule ». Ce document officiel est délivré par les services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et contient une photo d’identité de la personne invalide, son numéro de carte d’invalidité et d’autres mentions légales. Quel que soit le handicap, dès lors que vous êtes reconnus avec un taux d’invalidité suffisant pour l’obtention de ce document, vous pouvez bénéficier de ce "Macaron GIC / GIG", qui vous permettra de stationner sur ces emplacements spécifiques.
Si un véhicule non autorisé stationne ou empiète sur une place de parking handicapé, quelle que soit la durée, son propriétaire risque un Procès Verbal de classe 4 (la plus importante) pour un montant de 135 €, voire parfois en plus l’enlèvement en fourrière de son véhicule.
QUELQUES SAGES CONSEILS A RETENIR !
Prenez ma place,
prenez mon
handicap!
Je n’en ai
que pour 2 minutes,
mais être handicapé c’est pour toute sa
vie !
Pour deux minutes de
mauvais
stationnement, 135 € d’amendes, ça peut
faire mal!
Quand je me gare
là où je n’ai
pas le droit, je gène celui qui a le droit ; mais
si c’était moi le handicapé
!
Je risque trouver sur
le
pare-brise un autocollant « JE NE SAIS PAS ME
GARER ! »